Les Givrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Givrés

La guilde Les Givrés, une guilde qu'elle est bien à y être guildée !
 
AccueilDernières imagesRechercherRecrutementS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Débrif Aion par Béka/Kaze

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kazenomori




Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Issoudun
Date d'inscription : 17/03/2008

Débrif Aion par Béka/Kaze Empty
MessageSujet: Débrif Aion par Béka/Kaze   Débrif Aion par Béka/Kaze Icon_minitimeJeu 23 Juil - 17:29

Comme demandé par certains d'entre-vous je poste ici mes impressions et mon analyse de Aion. Je ferais deux parties puisque je n'aurais accès au RvR qu'à la fin du mois de juillet/début Août.

Pour commencer, je vais peut-être vous faire peur mais ce jeux ne révolutionnes pas le MMO comme annoncé par ces producteurs mais il dispose toutefois de sérieux arguments qui le place au-dessus des dernières sorties selon moi.
La première chose qui frappes quand on entre sur le serveur, c'est d'abord l'interface de création de l'avatar qui est tout simplement fabuleuse. Bien qu' orienté sur un design asiatique , rien ne vous empêche de créer un fier guerrier aux allures de viking en reprenant l'architecture du visage et en jouant sur les pommettes, la formes du menton ou du nez ou la hauteur des sourcils (liste non exhaustive). Bref si vous voulez ressemblez à quelque chose avec un peu d'entrainement c'est possible.
Ensuite , vous commencez à jouez, et là, surprise, aucun de vos boutons ne réponds comme il le devrait. En effet ce jeux est configurer de base sur une interface coréenne donc tout à la souris. WTF!!!! Me direz-vous , et bien rien de plus simple que de prendre 5-10 min et de tout reparamettrer comme vous le voulez , en clair un peu d'autonomie^^

Ca y' est l'aventure commence enfin!
Bon pour résumer rien de bien extravagant: des quêtes de prise en main, des sorts à tester qui n'ont rien de très originaux (boule de feu+javelot de glace pour les sorciers par exemple^^), vos premiers pas dans la récolte et l'apprentissage de nouveaux skills au niveau trois. Seule originalité vraiment marquante là où Wow avait besoin d'addons pour le confort du joueur, tout est déjà prévu (questhelper intégré, carte translucide superposable, classement et rangement des items dans le sac par raccourci, etc).
Résultat on se sent très vite en confiance et on enchaine; du coup les joueurs épris de liberté en sont pour leurs frais car tout ou presque est prémaché sur les premiers niveaux mais les autres rentrent tout de suite dedans.
J'aborderais les combats un peu plus tard mais sur les premiers niveaux c'est assez simple et instinctif.
Pour résumer c'est solide, bien fait, plutôt beau si on aime le genre un peu flashy et l'on passe vite les trois premières heures de jeux sans s'en rendre compte (45min pour créer mon avatar ^^)

Passons à ce qui va vraiment vous intéresser le système de combat et la prise de niveau.
L'expérience ce gagne en faisant du PvP, en récoltant, en tuant des monstres ... bref pour pas monter des niveaux dans ce jeux faut regarder son clavier et ne pas le toucher^^ Le travail des concepteurs est alors subtil et pourtant très bien fait de mon point de vue puisqu'il oblige les joueurs à faire des quêtes de scénario peu nombreuses mais obligatoires pour changer de zones et en même temps propose de nombreuses quêtes annexes. à chacuns de faire comme il l'entend, soit farmer des ressources qui lui permettront de monter l'artisanat (lent et sans risque), soit basher du montres dans trois mêtres carrés et ne faire que les quêtes d'histoire (rapide mais vite lassant) soit faire les faire toutes les quêtes ( méthode intermédiaire) ou comme votre humble serviteur un peu de tout ?
En clair chacun sa croix...
Le pari des développeurs est de mixer PvP et PvE lors des niveaux supérieurs en ajoutant des quêtes d'histoire nécessitant de PvP (infiltration en zones adverse, assassinat etc) et des quêtes PvE. Pour l'instant j'accroche bien personnellement mais je développerait lorsque qu'au niveau 25 sur 50 le PvP commenceras franchement pour moi.
Le vrai problème de se système c'est quand on parle des rerolls , en effet le nombre de zones est limité et l'on doit quasiment tout visiter pour son premier personnage donc le jeux devient vite répétitif si l'on décide de faire les huits classes et reste somme toute assez linéaire mais si la prochaine MaJ devrait ouvrir des zones alternatives.

Le combat maintenant véritable coueur de tout jeu. Et bien pour être franc ... c'est super fluide en solo sur les mobs le concepts des combos de coup permet une fois les forces et faiblesses de l' ennemi repérer d'être assez fort même avec un soigneur ou un tank. Toutefois ne pensez pas que ce sera du tout cuit car si vous vous plantez (un resist , miss ou juste je le tente avec 100 pv?^^ ) et vous êtes mort donc il faudra quand prendre le temps de se reposer (pas de conso , juste la touche /rest), penser à se buffer ( là , conso, potion et nourriture) et ne pas croire que plus de 2 mobs à la fois c'est faisable^^
En effet les classes ont été pensées pour être équilibrées dans un ratio DPS/résistance ainsi les mages envoient la purée mais sont en général trishot sur du mob de base à level égal (j'éxagères à peine ^^) alors qu'un tank ou un heal (armure de plaque et maille) ont un dps plus réduit et plus irréulier mais encaissent bien mieux.
Pour le PvP on est dans un classique RvR donc vu les capacité de chaques classes on dépendra surtout des skills , de la capacité tactique des groupes et en solo au coup de pas de bol consistant à se retrouver en face de la classe qui à l'avantage exemple archer/prêtre c'est du 25/75% ou templier/mage 25/75%, toutes les classes en ont une et inversement sinon c'est du 50/50 selon les compétences du joueurs.

Mon troisième point sera l'artisanat spéciale dédicace à tous les fermiers^^
bon en résumé vous pouvez monter tout les métiers (cuisine, alchimie, fabricant d'arme, fabricant d'armure en plaque/maille, fabriquant d'armure en cuir/tissu et un truc intraduisible à ce jour consistant à faire des arcs des batons et des gemmes) ;
mais vous ne pourrez aller chercher les rangs ultimes que dans deux de ces métiers (qui pense au LqR). Pour la récolte, ben tu le trouve , tu cliques et tu ramasses ^^
C'est un système avec des chances de proc qui soient détruisent les composants, soient améliores l'objet. Avec plein de quêtes journalières, et le fait qu'on prendre de l'XP et en sachant qu'à de très rares exceptions prêt l'artisanat fourni les meilleurs objets du jeux c'est donc un très bon investissement bien que cela reste très onéreux.

Voilà pour ce premier aperçu , je reviendrais pour aborder le jeux dans une optique plus RvR et développer un peu plus les améliorations de stuffs que je n'ai pas trop regardées jusqu'à présent. je concluerais en ajoutant un petit détail, ces tests sont effectué sur une version 1.2 alors que c'est la 1.5 qui arriveras en France.
Espérant de nombreuses réactions de votre part
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
intégra




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/05/2009

Débrif Aion par Béka/Kaze Empty
MessageSujet: Re: Débrif Aion par Béka/Kaze   Débrif Aion par Béka/Kaze Icon_minitimeJeu 23 Juil - 21:51

Hello!

Un petit mess pour confirmer tout ce que tu viens de dire. En effet, j'alterne en wow et la beta de aion depuis sa sortie. Pour l'instant, je suis agréablement surpris mais j'en attend beaucoup plus de la version finale jouable en français. Mais je pense que ce jeu est une bonne alternative pour switcher avec wow ou un autre jeu d'ailleurs. Sur ce, bon jeu a tous^^

Ced
Revenir en haut Aller en bas
Paf




Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 16/12/2007

Débrif Aion par Béka/Kaze Empty
MessageSujet: Re: Débrif Aion par Béka/Kaze   Débrif Aion par Béka/Kaze Icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:13

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que d'extension en extension, on se retrouve avec un contenu de moins en moins important... Une prochaine extension, ça me laisse carrément perplexe. Quand on connait un peu l'historique de wow, je vois pas bien ce qu'ils vont pouvoir inventer.

Après pour avoir tester Aion jusqu'au niveau 10, j'admets :
- c'est beau,
- c'est bien fait, bien construit, bien expliqué,
- l'interface est parfaitement finie, pas besoin de dizaines d'addons,
- c'est dur et ça c'est vraiment agréable et c'est limite ce que je trouve le plus attirant. J'en appelle au souvenir des anciens qui se rappellent de l'époque ou on prenait pas les mobs 4 par 4 avec des persos monstrueux, ou alors c'est qu'on avait le stuff qui suivait.

Mais la même question se pose. Est ce que le jeu aura un suivi comparable à wow et des ajouts autres que des visages et des coupes de cheveux ?
Revenir en haut Aller en bas
Kazenomori




Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Issoudun
Date d'inscription : 17/03/2008

Débrif Aion par Béka/Kaze Empty
MessageSujet: Re: Débrif Aion par Béka/Kaze   Débrif Aion par Béka/Kaze Icon_minitimeMar 4 Aoû - 21:42

Pour te répondre mon cher Pafounet , les dev de Blizard mise sur une extension autour du rêve d'émeraude et, si leur nouveau jeu trop de la balle tellement secret que personne sait ce sur quoi ça porte n'est pas prêt on peut espérer en voir une autour des iles englouties entre les deux continents d'azeroth.
Toutefois, concernant le futur d'Aion, ta question amenant un parallèle, la maj 1.5 introduit plus de personalisation des skills avec des nouveaux slots de compétences, et pour équilibrer l'intérêt pve du jeu plusieurs nouveaux donjons accessibles (attention PvPvERvR^^) seulement dans les forts controlés par ta faction voir encore plus brutal un donjon ou un groupe de chaque factions se retrouvent en concurrence dans la même instance.
Mais il est vrai que le réel but de ce jeu, de l'aveu même de Ncsoft réside principalement dans le PvP et le RvR, donc il n'y aucunes contradictions à jouer à Wow et à Aion (si on a les moyens de payer deux abonnements^^).
Voilà , j'espère avoir répondu aux questions posées sinon n'héshitez pas , je suis svt sur ts pendant mon temps libre;

P.S: Pour ne pas être accuser de précher pour ma paroisse je précise que dans mon débrifing quand je dis que Aion me semble mieux que les dernières sorties je pense surtout aux jeux qui visaient à renouveler le PvP et le RvR il n'y a donc pas d'attaque vis-à-vis de Wow qui il me semble est un grand jeu, voilà je vous souhaites de bien vous amusez et à bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Kazenomori




Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Issoudun
Date d'inscription : 17/03/2008

Débrif Aion par Béka/Kaze Empty
MessageSujet: Re: Débrif Aion par Béka/Kaze   Débrif Aion par Béka/Kaze Icon_minitimeVen 7 Aoû - 13:56

Bon , j'attaque la seconde et j'espère dernière partie du debrifing de Aion , même si ça n'a pas l'air t'intéresser grand monde^^

Alors la dernière fois j'avais parlé des débuts et du Pve , aujourd'hui je serais plus enclin à traiter du PvP et du RvR ainsi que des "grands" défauts du jeu.

Le PvP et le RvR sont tout bonnement plus que bien, c'est dynamique, fluide et surtout ça devient assez vite stratégique. Je m'explique:
_ d'abord , il faut savoir que les donjons se trouvent dans des forts
_ ces forts doivent être controlés par votre faction pour être accessibles
_ ces forts renforcent le controle d'une zone de récolte pour l'artisanat et les quêtes hl
_ ils constituent également des lieux où se procurer des recettes rares
_ ils peuvent être controlés par l'IA
_ leur controle défini un rapport qui influe sur les prix
_ ils peuvent devenir des résidences de guilde

=> les forts constituent les lieux de batailles rangées par excellence.

de plus on trouve dans chaque zone des lieux stratégiques qui apportent des bonus à la faction qui les possèdent; ceci étant indépendant de la possession du fort^^

Pour le coup, il n'est donc pas rare de voir des escarmouches éclater autour de ces points. comme je l'ai également dit plus haut on trouve les ressources pour le craft de haut niveau dans les zones PvP donc ce faire choper est courant sauf le cas du farming en groupe qui protège relativement. Par exemple , on avait beau être dix sur zone un groupe de 5 avec des lvl de plus et visiblement sous TS nous ont laminé en 2 min le mien (foutu guilde teutonne^^).

Si on rajoutes à cela la construction de machine de guerre pr defendre et attaquer les forts , on obtient une ressucé de Aoc et War mais qui fonctionne.

Le petit plus c'est l'ajout de la faction controlée par l'IA ,les balaurs qui peuvent intervenir où ils veulent quand il veulent dans les zones Pvp y compris en prenant le controle d'une forteresse !!!

Vous l'aurez donc compris le pvp est le coeur du sujet: on y trouve des points de pvp permettant d'acquérir des rangs, de l'équipement (même carac qu'en pve juste un poil plus élevé sur les pv et moins sur le reste si j'ai bien traduit ce qu'on m'a expliqué), des titres apportant des statistiques plus ou moins utiles, etc...

Passons maintenant aux grands défauts (tout est relatif^^):
_ Malgré des qualités graphiques indéniables on ne peut s'empêcher de remarquer les monstrueuses textures de certains plans, murs et autres collines.
_ Le fait de ne pas pouvoir nager/marcher sur l'eau qui à pour conséquence une mort lente quand on tombe dedans.
_ Une promotion énorme visant à nous faire croire que c'est un jeu original alors qu'au dire de tous les béta-testeurs intérrogés, une quarantaine au total , c'est surtout une compilation des meilleures idées du MMO depuis 10 ans (j"aimes pas l'hypocrisie :/ )

Après ça les défauts "relatif" chacun voyant midi à sa porte:
_ Une esthétique tout droit sortie de final Fantasy ou Magna Carta, c'est asiat , on n'aime ou pas (cf la partie sur les avatars)
_ Ce n'est pas un monde ouvert, on se téléporte d'une zone à une autre donc on trouve des murs invisibles et des obstacles pour ne pas sortir des zones , c'est très directif (volonté de "forcer" le pvp? ) mais ici aussi c'est une question de ressenti (8min à pied pour aller d'un bout à l'autre de la plus petite zone).
_ Beaucoup de quêtes répétables 100 fois dans la monté; conséquence , au lieu de basher du monstres et bien par moment on bash de la quête, enfin rien de pire que les journalières ^^
_On utilise peu ses ailes hors des Abysses (zone RvR) donc frustration pendant 15 niveaux environ^^ et qui plus est le vol ne fonctionne que dans certaines zones contrairement au fait de planer que l'on peut utiliser du haut d'un escalier.

Enfin les défauts dérivant du type du jeux lui-même:
_ Un rythme de jeu court mais régulier; par exemple les forts sont attaquables toutes deux heures pendant 30min donc pour une soirée donjon , on prévoit d'abord une expédition Pvp en attaque ou en défense puis on peut partir en donjon.
En conséquence il faut une bonne rigueur et un certain respect des horaires vu que les donjons sont prévus pour 90min à 120min max.
Une guilde m'expliquait comment ils organisait leurs deux sorties par semaine avec planning des crafts et farming sur une semaine ; connexion 30 min avant l'ouverture des hostilités (entre 12 et 24 personnes) départ pour prendre des reliques à bonus de zones) , 30min de Pvp en def ou attaque , puis 1 à 2 heures de Pve. Donc finalement des connections parfois très courtes en semaine (inférieure à 15 min pr récolter) et deux soirs de raids de 3h00-3h30 max.
_ La quasi obligation d'avoir une guilde ou au moins une liste d'amis fournie
_ Etre patient car rien ne tombe jamais tout cuit
_ Un système de ratio moyen entre les deux factions par serveurs (60/40%) qui empêchent de faire venir de nouveaux amis sur son serveur si il est atteint et l'interdiction d'avoir des perso de faction différentes sur le même serveur équilibre PvP oblige.
_ Comme tout les MMO orienté PvP, l'ambiance dépend quasiment uniquement de la communauté donc c'est aléatoire quoique et ça n'engage que moi; le jeu devrait vite décourager les Kévins et autres kikoolol après le level 25 car le skill reste indispensable vu l'absence d'addon et la diversité de réaction possibles dûes au système de combo et à la personalisation des compétences. Autrement dit spammeurs passez votre chemin.
_ L'absence de licence rend l'avenir du jeu à la fois flou et ouvert à beaucoup de chose.

Pour finir, je tiens à vous encourager à essayer ce jeu si vous cherchez une expérience différente de Wow plus tourné vers le RvR le PvP surtout si vous attendez comme moi des licences basées sur les mêmes mécanismes (StarsWars pour pas le citez^^)et qui devraient sortir d'ici un an et demi. Enfin et si vous me permettez j'aimerais vous donnez ici mon avis personnel non influencé par les critiques et les infos des sites et des joueurs croisés lors de la béta. Je suis sceptique mais heureux de retrouver cette sensation d'espoir pour un jeu que je n'avais pas ressenti depuis la sortie de Woltk. Je pense qu'un joueur moyen comme moi devrait atteindre le niveau maximum en 6 semaines à raison de 12 à 15 heures de jeu par semaine comme c'était le cas sur Woltk. La question est donc posée , ferais-je le tour du jeu en 3 mois ou alors trouverais-je un jeu riche et passionnant méritant l'abonnement et les heures de jeux passées dessus. Seul le temps répondras , en tout cas merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à poster ici vos questions/remarques/critiques.
Espérant pouvoir faire profitez ceux qui seront intéréssés par un code d'essais fournit avec la boite ^^ je vous souhaites à tous bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débrif Aion par Béka/Kaze Empty
MessageSujet: Re: Débrif Aion par Béka/Kaze   Débrif Aion par Béka/Kaze Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débrif Aion par Béka/Kaze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Givrés :: Forum de la guilde LES GIVRES sur ELUNE :: La taverne du verglas-
Sauter vers: